Enseignements


Architecture du diplôme

Comment construire son parcours

Le parcours du MIMA se déroule sur quatre semestres (S1 et S2 en M1, et S3 et S4 en M2). Il comprend quatre types d’UE :

  • des UE qui correspondent aux enseignements fondamentaux que sont les séminaires de recherche (UE 1, UE 2 et UE 3 des S1 et S3, UE 1 et UE 2 des S2 et S4).
  • des UE « recherche » dans lesquelles l’étudiant fournit un travail de recherche personnel (comme le Projet individuel de recherche en S2 ou le mémoire de recherche en S4) ou est initié aux méthodes de ce travail de recherche (en S1 et en S3)
  • des UE d’options (UE 5 et UE 6 en S1 et en S3, UE 4 et UE 5 en S2)
  • des UE de langue vivante étrangère en S1, S2 et S3

Le MIMA mutualise en un parcours unique et original l’offre d’enseignement de cinq facultés de l’Université de Strasbourg (les Facultés de Lettres, de Philosophie, des Sciences historiques, de Théologie catholique et de Théologie protestante) correspondant à six disciplines différentes (lettres classiques, philosophie, archéologie, histoire ancienne, théologie catholique, théologie protestante). Ces six disciplines correspondent à autant de « spécialités » au sein du MIMA.

L’étudiant qui souhaite suivre le parcours du MIMA s’inscrit dans la Faculté qui correspond à sa discipline principale ou « spécialité ». Celle-ci détermine une partie du choix des séminaires et des options.

Ainsi, parmi les enseignements fondamentaux, toutes les UE 2 (en S1, S2, S3 et S4) correspondent à un séminaire de recherche qui doit être choisi au sein de la discipline principale de l’étudiant (sa « spécialité »).

Les UE 3 du S1 et du S3 correspondent obligatoirement à un séminaire de recherche choisi parmi les cinq autres disciplines du MIMA.

Les étudiants du MIMA ont la possibilité de renforcer leur formation dans une autre discipline que leur discipline principale (ou « spécialité ») en choisissant éventuellement un séminaire de recherche parmi les cinq autres disciplines du MIMA dans les UE d’options (UE 6 du S1 et du S3, UE 5 du S2), sauf en Lettres où ces UE d’options servent à renforcer leur discipline principale (en complétant par un séminaire de grec ou de latin le choix effectué pour l’UE 2).

Toutefois, les UE d’options permettent également à l’étudiant de se former à des sciences auxiliaires spécifiques (comme l’épigraphie, la numismatique ou la papyrologie) ou à une deuxième langue ancienne (par exemple du grec si la langue ancienne obligatoire choisie est le latin). Le choix des sciences auxiliaires et des langues anciennes est très vaste car l’étudiant peut utiliser l’offre d’enseignement de toutes les facultés qui participent au MIMA (et donc choisir une option parmi celles offertes par les autres facultés que celle de sa discipline principale).

Aux semestres 1 et 3, l’UE 1 correspond à la formation proprement « interdisciplinaire » du MIMA. Il s’agit d’un séminaire de recherche commun et interdisciplinaire, c’est-à-dire à un séminaire qui réunit tous les étudiants du MIMA (quelle que soit leur spécialité et leur faculté de rattachement) et au moins un professeur de chacune des six spécialités du MIMA. Ce séminaire de recherche commun et interdisciplinaire est regroupé sur deux journées. La première journée est consacrée à un thème commun présenté et débattu par les professeurs des six disciplines ("Liberté et esclavage (dans le monde antique) : sources et approches méthodologiques" en 2020). La présence des étudiants à ce séminaire est obligatoire et leur participation active aux discussions scientifiques hautement souhaitée.

Au semestre 2, l’UE 1 correspond à une participation des étudiants aux activités de recherche menées au sein des unités de recherche (ou « laboratoires de recherche ») auxquelles est adossé le MIMA (EA 3094 CARRA, EA 4377 de théologie catholique et de sciences religieuses, EA 4378 de théologie protestante, EA 2326 CREPHAC, UMR 7044 Archimède). Pour garantir le caractère interdisciplinaire de la formation, l’étudiant devra avoir été présent dans au moins deux unités de recherche différentes.

Comme dans tout master recherche, l’étudiant doit choisir au plus tôt un directeur de recherche dans le domaine de sa spécialité, et définir avec lui un thème de recherche. Ce thème de recherche, qui fait l’objet du Projet individuel de recherche (en S2) et du mémoire de recherche (en S4), devra avoir un caractère interdisciplinaire qui se retrouvera dans la composition des jurys de soutenance. Le choix des séminaires et des options devra se faire en concertation avec le professeur directeur de recherche, qui veillera sur la cohérence des choix d’enseignement avec le thème de recherche envisagé, et devra être reporté sur le programme d’étude à remettre à M. Humm, coordinateur du MIMA, qui veillera à la cohérence administrative des choix effectués par l’étudiant. Une réunion de prérentrée sera organisée par M. Humm le vendredi 3 septembre à la MISHA, salle de Conférences, à partir de 15h (consulter l'agenda).

Le programme d’étude à compléter est disponible sur ce site, rubrique Informations (attention : le programme diffère selon que vous êtes en M1 ou M2).